Saturday, June 02, 2007

Matt Stokes: '[un]promised land' Attitudes espace d'arts contemporains, Geneva



Matt Stokes
[un]promised land

du 23 mai au 7 juillet 2007
vernissage le mardi 22 mai, dès 18 heures
exposition ouverte du mercredi au samedi de 15 à 19h et sur rendez-vous

Sacred Selections à la Basilique de Valère, à Sion, le samedi 26 mai

L’artiste anglais Matt Stokes construit son œuvre à partir de recherches dans le champ de l’anthropologie culturelle. Il s’intéresse à des événements ou des mouvements qui rassemblent les gens, et sélectionne des sujets spécifiques à un contexte. Ses projets artistiques sont souvent développés sur des bases collaboratives avec divers types d’interlocuteurs.
Nous avons découvert son travail au ICA de Londres, à l'occasion de l'exposition du prix artistique Beck’s Future 2006, dont il a été le lauréat. Son projet à attitudes - [un]promised land (terre [non]-promise) –, qui s'articule autour de trois œuvres de formes différentes, mais intimement liées, constitue sa première exposition personnelle hors du Royaume Uni.
Le film Long After Tonight, tourné en super 16mm dans l'église San Salvador de Dundee, est le théâtre d'une insolite soirée dansante, réactivation d'un type d'événements fréquents dans les années 1970. Aux lents cadrages sur la nef et les ornements succèdent des plans rapprochés sur les corps d'hommes et de femmes qui s'embrasent sur des rythmes Northern Soul. Par contraste, le travelling arrière de la scène finale permet de découvrir l'environnement austère et brumeux de cette ville typique du sud de l'Ecosse. Ce film laisse entrevoir la rudesse du quotidien et évoque le poids de la religion par le biais de l'architecture qui est ici investie pour un événement festif.
L'ensemble Real Arcadia est une recherche sur l’histoire de Out House Promotions, un groupe aujourd’hui défunt qui a organisé des événements Acid House au nord de l’Angleterre. Matt Stokes archive et interprète cette expérience clandestine, en collectant des objets et des témoignages de membres de l’organisation, de participants aux soirées, d’habitants et de propriétaires de la région, ou encore de policiers, et analyse ainsi l’identité de la Rave culture et l’impact de ses idéaux perdus.

Les événements performatifs Sacred Selections visent à rassembler des gens qui ont des centres d’intérêt contrastés, soit l’orgue ancien, les musiques underground et l’art contemporain. Des morceaux de styles populaires dans le nord de l’Angleterre – Northern Soul, Happy Hardcore et Black Metal – ont été sélectionnés par des DJ et transcrits par des membres du Royal College of Organists, puis sont joués sur des grandes orgues lors de récitals expérimentaux. En écho à l’exposition [un]promised land, nous proposons un récital de Happy Hardcore, sélectionné par DJ Sy et transcrit par John Riley, qui sera interprété par l’organiste anglais Paul Ayres sur le plus ancien orgue jouable au monde et dans le cadre exceptionnel de la Basilique de Valère à Sion.

L'exposition de Matt Stokes est réalisée grâce à un partenariat avec
la Banca del Gottardo et à un soutien du British Council.